Bactéries causant des problèmes de gencives
Bactéries causant des problèmes de gencives

UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AIDE À ÉLIMINER LA PLAQUE

Comment la plaque dentaire bactérienne peut-elle provoquer des problèmes de gencives

Saviez-vous que votre bouche peut abriter plus de 300 types de bactéries ? Cela est cependant parfaitement normal, et seul un faible pourcentage de ces bactéries est capable de causer une carie dentaire ou des problèmes de gencives.

Mais si on les laisse s'accumuler et former de la plaque dentaire, alors elles peuvent potentiellement provoquer des problèmes de gencives. Si cela n'est pas contrôlé, ces problèmes peuvent s'aggraver.

Illustration de bactéries autour des gencives, accentuées par une loupe

Plaque dentaire bactérienne et problèmes de gencives

La plaque dentaire bactérienne est l'une des causes les plus courantes des problèmes de gencives. Les bactéries utilisent les sucres des aliments pour produire des acides pouvant irriter vos gencives et dissoudre l'émail des dents, ce qui finit par entraîner des caries.

Si elle n'est pas éliminée grâce à un brossage au quotidien et à l'utilisation du fil dentaire, la plaque dentaire peut également durcir et former du tartre. Il s'agit d'une substance qui forme une croûte qui s'accumule autour de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent) et adhère solidement à vos dents, ce qui complique leur nettoyage.

Comment parodontax peut vous aider

Utilisé deux fois par jour, le dentifrice quotidien au fluor parodontax est 4 fois plus efficace qu'un dentifrice ordinaire pour éliminer l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, ce qui contribue à conserver des gencives saines et des dents solides. Il contient des particules de bicarbonate de sodium extra-fines qui pénètrent la couche de plaque dentaire pour diminuer son adhésion sur vos dents et évacuent les bactéries dans le lavabo.

Autres moyens d'empêcher l'accumulation de plaque dentaire

Il est important d'effectuer régulièrement des examens dentaires afin de contrôler la quantité de plaque dentaire bactérienne dans votre bouche, et de traiter tous les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Si vous avez l'impression de présenter des signes de problèmes de gencives quels qu'ils soient, ne tardez pas à consulter votre dentiste.

En plus d'un brossage régulier, quelques étapes simples peuvent s'intégrer à votre hygiène bucco-dentaire quotidienne pour limiter l'accumulation de plaque dentaire autour de vos dents et de vos gencives.

  1. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour vous débarrasser de la plaque dentaire coincée dans les endroits difficiles à atteindre, par exemple entre les dents.
  2. Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique à petite tête avec des poils doux ronds, et n'oubliez pas de nettoyer autour de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent).
  3. Rincez votre bouche avec une solution telle que le bain de bouche quotidien parodontax, pour garder vos gencives saines.