Conseils simples pour aider à lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine, ou halitose pour utiliser sa désignation médicale exacte, est un problème désagréable sur lequel vous pouvez vous focaliser lorsque vous êtes en société. Il existe heureusement des moyens faciles de gérer ce problème gênant, mais pour trouver la manière de soulager votre halitose, il faut tout d'abord pouvoir en identifier la cause.

Causes de la mauvaise haleine

Si les causes d'halitose, sont nombreuses, l'une des plus courantes est l'accumulation de plaque dentaire bactérienne entre vos dents. Cela est dû au fait qu'en décomposant de minuscules morceaux d'aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant. Cette plaque dentaire bactérienne peut également favoriser le développement de caries et de problèmes de gencives.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine

La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine causée par la plaque dentaire consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Prenez la bonne habitude de vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule peu abrasive au bicarbonate de sodium, qui permet d’éliminer physiquement l’accumulation de plaque dentaire le long des gencives. Utilisez-le tous les jours pour des dents propres et une haleine fraîche.
  • Brossez-vous aussi délicatement la langue, afin d’éliminer les bactéries collées à sa surface.
  • Utilisez du fil dentaire pour supprimer la plaque et les particules de nourriture coincées entre les dents, dans les parties difficiles à atteindre.
  • Rendez régulièrement visite à votre dentiste pour effectuer un contrôle de routine bucco-dentaire et un nettoyage professionnel afin d’éliminer les dépôts de plaque les plus résistants.

Plus de conseils pour aider à lutter contre la mauvaise haleine

Il existe aussi d'autres moyens pour vous aider à garder une haleine fraiche, notamment:

  • Évitez les aliments à odeur forte, tels que les épices, l'ail et les oignons, et les boissons telles que le café ou l'alcool, qui peuvent imprégner temporairement votre haleine d'une odeur.
  • Arrêtez de fumer. Fumer et mâcher du tabac donnent mauvaise haleine et peuvent tâcher les dents. Arrêtez si vous voulez une haleine plus fraîche et des dents plus blanches.
  • Buvez beaucoup d'eau pour ne pas vous déshydrater et contribuer à rincer les bactéries et les cellules de peaux mortes dans la bouche pouvant être à l'origine de la mauvaise haleine.

L'halitose peut également être causée par des maladies, par exemple des infections gastro-intestinales, de la gorge ou des voies respiratoires. Si vous souffrez de ce type d'affection, demandez conseil à un médecin pour les traiter.