QU’EST-CE QUE LE DÉTARTRAGE ET LE POLISSAGE ?
Les maladies des gencives sont souvent causées par l’accumulation de bactéries (la plaque dentaire). La meilleure façon d’éliminer cette plaque consiste à se brosser les dents deux fois par jour. Mais quel que soit le soin que l’on apporte au brossage, certaines zones restent toujours difficiles à atteindre. C’est dans ces zones que la plaque dentaire peut s’accumuler puis se minéraliser sous la forme d’un dépôt solide appelé tartre, qu’il est impossible d’éliminer grâce au seul brossage. Si ce tartre n’est pas retiré, davantage de plaque peut s’accumuler entre les dents et potentiellement sous la gencive, ce qui peut faire empirer la maladie.
Pour réduire le risque de maladie des gencives ou éviter que l'état de vos gencives ne s’aggrave, votre dentiste peut vous recommander un nettoyage professionnel, appelé détartrage et polissage.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le détartrage et le polissage désignent une intervention effectuée par votre dentiste.
La première étape consiste à supprimer les dépôts de plaque et de tartre par « grattage ». On utilise souvent des ultrasons pour d’abord enlever le plus gros du tartre, puis des instruments manuels spécialisés pour éliminer les parties les plus résistantes.
L’étape suivante consiste à « polir » les dents pour retrouver la douceur de l’émail. Si le polissage élimine les taches et laisse les dents lisses et brillantes, ce n’est pas seulement une procédure cosmétique. Cela permet également de lisser les petites imperfections et les parties plus rêches des dents afin d’éviter que de la plaque dentaire ne s’accumule à nouveau.
Votre dentiste vous indiquera la fréquence à laquelle vous devriez faire un détartrage et un polissage. Rappelez-vous que le nettoyage professionnel vient en complément de votre routine bucco-dentaire quotidienne et ne peut en aucun cas remplacer le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Il ou elle pourra vous recommander d’utiliser un dentifrice comme le parodontax pour prévenir l’accumulation de plaque entre deux visites.